L'Institut Freudien de Psychanalyse a été créé par Eric RUFFIAT. La qualité de ses enseignements est largement reconnue et les instituts sont présents aujourd'hui dans un certain nombre de Régions en France:

Eric Ruffiat, psychanalyste, est le fondateur des Instituts Freudien.

En 2004, Eric Ruffiat reçoit des mains de Pierre Daré, unique collaborateur de Jean Rostand pendant vingt ans, le prix Jean Rostand. Cette distinction salue dix années de travaux sur le développement de la pensée humaine.

Il est l'auteur, notamment, de "l'Essentiel de la psy", le "Nouveau Dictionnaire de la Culture Psy" aux éditions Oedipia.

 

Les Instituts

Nos Instituts de formation de psychanalyse « ont pour philosophie de permettre aux novices comme à l’élève-analyste d’aborder la psychanalyse aux travers des différents courants qui la composent, sans qu’ils aient à en subir le côté dogmatisant. » (Eric Ruffiat, psychanalyste didacticien lauréat du prix Jean Rostand, membre titulaire de la Fédération Freudienne de Psychanalyse).

Nos instituts appartiennent à la Fédération Freudienne de Psychanalyse* qui supervise l’ensemble des formations, programmes et examens. Elle est une garantie de la qualité de notre enseignement, en veillant au respect du code de déontologie par les formateurs et professionnels de l’Institut de formation.

* F.F.D.P Fédération Freudienne De Psychanalyse parue au journal officiel sous le n°0302019134.